Maîtrise totale du mixage : PERCEPTION & MIXING AVANCÉ

Cinq cours de Perception Audio

(Préparez votre Mixage). 

Cinq cours de mixage : les clés essentielles et le mixage décrypté.

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Trois options au choix :

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Option 1

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Perception Audio &
Mixage avancé

Comprenant 10 videos de 50 mn. Soit un total de 9h de formation enregistrée.     

 

Option 2

279 € + Mentoring 2h

Perception Audio &
Mixage avancé

Comprenant 10 videos de 50 mn. Soit un total de 9h de formation enregistrée.     

(+2h Live avec Terence)

Option 3

349 € + Mentoring 4h

Perception Audio &
Mixage avancé

Comprenant 10 videos de 50 mn. Soit un total de 9h de formation enregistrée.     

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AUDIO PERCEPTION

Le gain staging consiste à déterminer les niveaux sonores en décibels (dB) des éléments prioritaires en fonction du genre musical. Comment aborder cette étape et établir sa propre configuration ? Il est une étape essentielle du processus de mixage audio, car il permet de contrôler et d’optimiser les niveaux sonores pour éviter la distorsion et assurer une bonne dynamique dans le mix. Il s’agit de régler les niveaux d’entrée (ou gains) des différentes pistes afin que le signal ne soit ni trop faible ni trop fort avant de passer aux étapes de traitement audio comme l’égalisation, la compression et les effets : le mixage. Nous allons voir en trois simples steps, comment positionner ce fameux deuxième plafond en appliquant un gain/une valeur à certains de nos signaux.

Le mono utilise un seul canal audio pour reproduire le son, ce qui crée une image sonore uniforme et centrée, tandis que la stéréo emploie deux canaux distincts pour offrir une expérience sonore plus immersive, permettant de spatialiser les éléments audio dans l’espace, créant ainsi une profondeur et une directionnalité. Comment contrôle-t-on ces deux natures de signaux? rien de sorcier, mais tellement utile pour un bon équilibre.

L’égalisation corrective est un processus qui vise à améliorer la qualité sonore d’un enregistrement en ajustant les fréquences indésirables. Elle permet de réduire ou d’atténuer les problèmes tels que les résonances excessives, les bruits de fond ou les déséquilibres fréquentiels. En utilisant des égaliseurs, l’ingénieur du son peut cibler des bandes de fréquences spécifiques pour les couper ou les booster, afin d’obtenir un son plus clair et équilibré. Cette technique est essentielle pour assurer que chaque élément du mix se distingue clairement. Je vous montrerai mon approche avec mes outils de prédilection.

Les compresseurs régulent la dynamique d’un signal audio en réduisant le volume des passages les plus forts, ce qui permet d’obtenir un son plus équilibré (on parlerait d’un ensemble de fréquences). Les égaliseurs dynamiques, quant à eux, ajustent les fréquences spécifiques en fonction du niveau du signal. J’ai toujours aimé aborder l’amplitude et la dynamique en commençant par une visualisation grâce aux égaliseurs dynamiques, puis en introduisant les processeurs de dynamique comme les compresseurs. L’élève pourra ainsi d’abord visualiser, puis écouter, afin de différencier les deux outils plus facilement.

L’équilibre entre le kick et la bass est crucial pour un mix solide, car ces deux protagonistes souvent prioritaires occupent des fréquences similaires dans le bas du spectre. Dans la musique « dance », le kick et la bass représentent la colonne vertébrale du mix, car ils forment le socle rythmique et énergétique sur lequel repose l’ensemble de la production. On explorera ce que j’ai investigué depuis tant d’années et les conclusions que j’ai pu en tirer (définition, espace et optimisation.)

MIXing advanced

Dans ce premier module, intitulé Mixing Advanced, nous allons plonger en profondeur dans les égaliseurs dynamiques. Nous mettrons en avant des outils concrets et leurs fonctions clés. Par exemple, nous aborderons les fonctionnalités du FabFilter Q3, en particulier son masking frequency, EQ matching, la possibilité de diviser ses points d’égalisation à gauche ou à droite (ciseaux), ainsi que son sidechain indépendant, qu’il soit interne ou externe, et le mode zero latency, etc. Nous examinerons également le Pro-MB, souvent cité pour son expansion explosive, ce qui permet de contrôler ou d’étendre dynamiquement certaines plages de fréquences. Nous nous attarderons sur le TDR Nova GE, qui est un véritable couteau suisse pour l’égalisation dynamique, en mettant l’accent sur son mode smart operation, similaire à certaines fonctions du Soothe 2.

Nous essaierons de comprendre que le choix des timbres est essentiel pour un mixage optimisé. Nous utiliserons également l’Equality ou le E-Quick de DMG pour ajouter du corps et de la couleur à vos signaux de manière transparente. Nous verrons comment le regroupement de certains signaux dans vos morceaux peut être capital pour créer de l’espace dans le mix, en appliquant des techniques de sidechain entre eux. Cela nous permettra non seulement d’écarter certaines fréquences, mais aussi de faire briller les éléments clés sans qu’ils ne se masquent les uns les autres. Cette approche favorisera une meilleure clarté et de la cohésion.

Ce chapitre vous initie au traitement Mid-Side, une technique essentielle pour obtenir un contrôle précis de la largeur stéréo et de la spatialisation de votre mix. À travers des exemples concrets, vous découvrirez comment : Décomposer un signal stéréo en ses composantes Mid et Side. Utiliser FabFilter Q3 pour des égalisations ciblées sur les différentes parties du spectre (le centre Mid ou les côtés Side du mix). Apprendre à sculpter l’image stéréo avec iZotope Imager ou autres. Ajuster finement la largeur stéréo grâce à Logic Pro Spread ou l’on peut choisir comment spatialiser sa portion de fréquence. Appliquer Le Mid-Side à différents types de sources sonores à etait une vraie révélation pour ma perception.

Nous essaierons de passer en revue de maniere succinct des techniques de compression célèbres, comme la compression parallèle, la glue sur le final mix, la compression multibande, qui permet de traiter différentes bandes de fréquences indépendamment, ainsi que la compression RMS, qui se concentre sur l’énergie globale du signal, la peak compression, qui nécessite des réglages plus rapides et est particulièrement efficace pour les batteries et les voix, permettant de contrôler les transitoires et d’éviter la saturation. Enfin, je vous présenterai mes compresseurs favoris, en soulignant ce que j’apprécie particulièrement chez chacun d’eux. Parmi ces outils, deux d’entre eux sont gratuits et utilisés fréquemment dans mes productions.

Enfin, nous terminerons par une étape que peu de gens appliquent, mais qui m’a sauvé plus d’une fois : le polissage, l’équilibre, la dérésonance et la glue sur votre pré-master. Cela vous permettra de donner le caractère que vous souhaitez, sans que celui-ci ne soit dicté par l’ingénieur de mastering. J’ai longtemps procédé à cet exercice, qui me permet d’avoir un contrôle global sur mon stereo bus (ouvert dans un projet dédié). C’est vraiment ce que l’on peut appeler un pré-master. Je sors de mon projet de mixage et m’accorde une heure supplémentaire à embellir le rendu global.

Mixing & Mastering

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