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Cinq cours d’Initiation au logiciel Ableton.
Cinq cours de Perception Audio
(Préparez votre mixage).
Trois options au choix :
(Subtitles )
Comprenant 10 videos de 50 mn. Soit un total de 9h de formation enregistrée.
Comprenant 10 videos de 50 mn. Soit un total de 9h de formation enregistrée.
(+2h Live avec Terence)
Comprenant 10 videos de 50 mn. Soit un total de 9h de formation enregistrée.
(+4h Live avec Terence)
Découvrez un environnement de production audio numérique (DAW) qui repousse les limites de l’ingéniosité et de la flexibilité pour les musiciens et producteurs. Ce logiciel propose un routage MIDI et audio flexible, permettant une créativité sans entrave. Son mode Session, propre à Ableton, offre une approche unique de la composition, vous permettant de créer et d’expérimenter en temps réel sans aucune limitation temporelle. Que vous souhaitiez improviser des idées nouvelles ou structurer des morceaux complets.
Plongez au cœur de cette vaste bibliothèque de sons, où la qualité et l’originalité sont au rendez-vous ! Ce module vous aidera à vous représenter correctement ces vibrations qui génèrent des sons, que l’on appelle fréquences, ainsi que la manière dont elles se propagent ou se convertissent via les règles qui régissent le protocole audio. Nous commencerons par un rappel essentiel des protocoles MIDI et audio, afin de rappeler le fonctionnement de tous programmes de production musicale, assistés par ordinateur. Que vous soyez débutant ou professionnel, vous y trouverez des rappels indispensables.
Découvrez mes techniques pour produire des beats professionnels grâce à ce chapitre. Nous vous proposons un workflow optimisé qui met en lumière les astuces et raccourcis que j’emprunte régulièrement. De plus, je vous présente un module gratuit de Max for Live conçu spécifiquement pour sublimer vos grooves (ils sont nombreux), vous permettant de créer des phrases solides et prêtes à compléter votre beat principal. Vers une nouvelle approche.
Le système de clips audio et MIDI d’Ableton Live est au cœur de son approche unique de la production musicale. Chaque clip agit comme un module indépendant. Que ce soit pour enregistrer des idées spontanées ou tester de nouvelles variations, vous avez un contrôle total sur la manière dont les clips interagissent entre eux. Grâce à la flexibilité du mode Session, vous pouvez organiser et réorganiser vos idées à l’infini, sans contraintes temporelles, tout en maintenant un flux créatif continu. C’est un outil nouveau pour développer des idées rapidement, tout en laissant libre cours à l’improvisation notamment avec le Unliked mode et ses enveloppes. Experimentons !
Les synthétiseurs sont au cœur de notre création. Comprendre les concepts de la synthèse virtuelle et analogue, bien que similaires dans l’approche, est essentiel en raison de leurs rendus différents. La synthèse virtuelle, alimentée par des algorithmes numériques, offre une polyvalence exceptionnelle pour créer des sons complexes et personnalisés. En combinant la synthèse analogue, Ableton Live et d’autres DAW offrent un environnement hybride, alliant la précision du numérique à la chaleur des enregistrements analogique. Nous réviserons les fondations tout en explorant mes plugins préférés.
Le gain staging consiste à déterminer les niveaux sonores en décibels (dB) des éléments prioritaires en fonction du genre musical. Comment aborder cette étape et établir sa propre configuration ? Il est une étape essentielle du processus de mixage audio, car il permet de contrôler et d’optimiser les niveaux sonores pour éviter la distorsion et assurer une bonne dynamique dans le mix. Il s’agit de régler les niveaux d’entrée (ou gains) des différentes pistes afin que le signal ne soit ni trop faible ni trop fort avant de passer aux étapes de traitement audio comme l’égalisation, la compression et les effets : le mixage. Nous allons voir en trois simples steps, comment positionner ce fameux deuxième plafond en appliquant un gain/une valeur à certains de nos signaux.
Le mono utilise un seul canal audio pour reproduire le son, ce qui crée une image sonore uniforme et centrée, tandis que la stéréo emploie deux canaux distincts pour offrir une expérience sonore plus immersive, permettant de spatialiser les éléments audio dans l’espace, créant ainsi une profondeur et une directionnalité. Comment contrôle-t-on ces deux natures de signaux? rien de sorcier, mais tellement utile pour un bon équilibre.
L’égalisation corrective est un processus qui vise à améliorer la qualité sonore d’un enregistrement en ajustant les fréquences indésirables. Elle permet de réduire ou d’atténuer les problèmes tels que les résonances excessives, les bruits de fond ou les déséquilibres fréquentiels. En utilisant des égaliseurs, l’ingénieur du son peut cibler des bandes de fréquences spécifiques pour les couper ou les booster, afin d’obtenir un son plus clair et équilibré. Cette technique est essentielle pour assurer que chaque élément du mix se distingue clairement. Je vous montrerai mon approche avec mes outils de prédilection.
Les compresseurs régulent la dynamique d’un signal audio en réduisant le volume des passages les plus forts, ce qui permet d’obtenir un son plus équilibré (on parlerait d’un ensemble de fréquences). Les égaliseurs dynamiques, quant à eux, ajustent les fréquences spécifiques en fonction du niveau du signal. J’ai toujours aimé aborder l’amplitude et la dynamique en commençant par une visualisation grâce aux égaliseurs dynamiques, puis en introduisant les processeurs de dynamique comme les compresseurs. L’élève pourra ainsi d’abord visualiser, puis écouter, afin de différencier les deux outils plus facilement.
L’équilibre entre le kick et la bass est crucial pour un mix solide, car ces deux protagonistes souvent prioritaires occupent des fréquences similaires dans le bas du spectre. Dans la musique « dance », le kick et la bass représentent la colonne vertébrale du mix, car ils forment le socle rythmique et énergétique sur lequel repose l’ensemble de la production. On explorera ce que j’ai investigué depuis tant d’années et les conclusions que j’ai pu en tirer (définition, espace et optimisation.)